En quelle période faut-il commencer à planter son potager ?
Pour certains, il n’existe pas de plus grand plaisir que d’avoir son propre potager et de cultiver ses propres fruits et légumes.
Le jardinage a tellement de bienfaits sur la santé. Il stimule à la fois le mental et le physique. Faire du jardinage peut vous aider à vous vider la tête et vous permet, en prime, de manger sainement. Au moins vous savez ce que vous mangez.
Mais quelle est la meilleure saison pour cultiver son potager ?
Les tomates, les carottes, les haricots, les radis, les oignons, les salades, les artichauts, les aubergines, les courgettes, la laitue, sont tous des légumes qui poussent facilement dans un potager suivant un calendrier bien déterminé, et le printemps est la saison la plus adéquate pour cultiver son propre potager.
Certains légumes sont plus faciles à planter par rapport aux autres mais chacun d’entre eux a ses propres exigences. Il faut bien se renseigner sur la saison de culture de chaque type de légumes pour assurer sa survie. Les bulbes d’oignons, à titre d’exemple, doivent être enfoncés en terre entre février et mi-avril.
Les semis de radis doivent être faits à partir du mois de mai et jusqu’à la fin de l’été. Les mois du printemps sont tous idéaux pour la culture des artichauts pour une récolte en été. Si vous voulez de l’aubergine dans votre potager, vous pouvez déposer vos graines et les couvrir légèrement dès la fin du mois de mai.
Les carottes n’apprécient pas les terres très fraîches. Il est ainsi préférable de préparer la terre avant de les planter entre mi-avril et fin mai. Les semis des courgettes ne peuvent pas aussi se faire avant la fin du mois d’avril.
Les haricots poussent dans des températures élevées et les graines ne doivent pas être semis dans des terres ni froides ni sèches. Il est préférable de faire ses semis entre fin avril et début mai.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le choix des saisons selon le légume à cultiver, sur le site merveilleux-jardin.com.
Quel est le meilleur emplacement pour les légumes ?
L’emplacement des légumes que vous voulez faire pousser sur votre potager est très important, pour garantir qu’ils grandissent bien.
Ne laissez rien au hasard. Il faut trouver la bonne place pour chaque légume. Certains légumes « aiment le soleil » comme le piment, la tomate, l’aubergine…
Ces derniers doivent donc être placés dans les zones les plus ensoleillées.
Veillez également à ce que les légumes de grandes tailles ne cachent pas le soleil aux autres qui poussent juste à proximité. Certains légumes prennent beaucoup de temps pour pousser alors que certains d’autres se développent rapidement. Il faut bien prendre ce point en considération avant de procéder à la culture.