Comment fonctionne une alarme sans fil
L’installation de systèmes d’alarme sans fil permet de protéger un espace de différents risques, et en particulier contre les intrusions ou débuts d’incendie. Mais quels sont les avantages d’une alarme sans fil et comment fonctionne-t-elle ? Nous vous proposons cet article pour en savoir plus sur l’alarme maison sans fil.
Les avantages d’une alarme sans fil
Une alarme sans fil a de nombreux avantages :
- la qualité du matériel et l’efficacité du système d’alarme sans fil, surtout avec les grandes marques telles que : Delta Dore, Somfy, Visonic, Diagral, Atlantic’S, qui sont très reconnues sur le marché de l’alarme.
- l’installation facile et rapide permet de protéger soi-même son habitation ou son local commercial et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques particulières afin de mener à bien une parfaite sécurisation des lieux ;
- rapide à démonter : lors d’un déménagement, vous apprécierez une nouvelle fois la technologie sans fil qui vous permettra d’emmener votre système de protection. Évolutif, vous pourrez compléter ultérieurement votre installation par d’autres détecteurs d’intrusion ou techniques (inondation, incendie…), caméras.
- vous commandez votre alarme d’un simple geste où que vous soyez.
- l’installation d’une alarme sans fil permet de s’abstenir d’effectuer de gros travaux de câblage qui s’avèrent très compliqués, voire impossible.
Fonctionnement d’une alarme sans fil
La pièce maîtresse du système est la centrale d’alarme maison sans fil. Elle reçoit et gère les informations radio des différents éléments qui constituent le système d’alarme. Il est important de comprendre comment fonctionne une centrale d’alarme maison sans fil afin de faire le meilleur choix pour protéger son habitation. Une alarme maison a pour objectif premier de faire fuir le cambrioleur dès qu’il essaye de pénétrer chez vous et de vous alerter dès l’intrusion.
Il faut savoir qu’un système d’alarme sans fil est composé des éléments suivants : centrale, détecteurs d’ouverture, détecteur de mouvement, télécommande, sirène. Cependant, les détecteurs restent les principaux éléments car, grâce à eux, lorsqu’il y a intrusion, ils déclenchent immédiatement une alerte sur la centrale d’alarme sans fil.
Les détecteurs de mouvements dits volumétriques servent à protéger l’intérieur de votre habitation. Ils détectent les variations infrarouges émises par tout individu qui pénètre dans votre logement.
Les détecteurs magnétiques dits d’ouverture et les détecteurs de chocs détectent immédiatement une intrusion qui aura été faite soit par une porte d’entrée, soit par une fenêtre. Ils envoient directement les informations radio à la centrale d’alarme sans fil qui, elle-même déclenche la sirène intérieure et extérieure afin de mettre en fuite le cambrioleur.
Lorsque l’alarme maison sans fil reçoit une alerte, la centrale composera immédiatement le numéro de téléphone programmé lors de la programmation de l’alarme.