Travailler la terre de manière bio
La culture et le jardinage, nécessitent l’utilisation d’outils et techniques adéquates pour un usage responsable de ce précieux cadeau de mère nature (la terre). Il est donc nécessaire de connaître les bases de la culture bio, ainsi que les matériels utilisés, dans le but de remplacer efficacement les produits phytopharmaceutiques et phytosanitaires.
Les principes de la culture bio
Les secrets d’une bonne culture biologique, reposent sur quelques pratiques. Pour avoir une agriculture ou un jardin bio , il faut tout d’abord, se passer des pesticides et produits phytosanitaires. Cela passe par le consentement à la pousse des » mauvaises herbes « , à travers l’enherbement et la protection de la faune avec les mesures prophylactiques. Entre autres, les mauvaises herbes limitent l’action des agresseurs biologiques. Il s’ensuit une exploitation biologique adaptée à l’écosystème, pour assurer et conserver la pérennité de la terre et des êtres vivants, tout en faisant croître votre culture.
Ensuite, cela provoquera une symbiose parfaite entre votre jardin bio et l’environnement qui l’entoure, ce qui ne fera que le rendre plus beau. C’est ici que se révèle l’importance de varier les cultures sur la terre. Le travail de la terre de manière bio, suppose que vous devez dans un premier temps, ensemencer plusieurs plants différents dans votre jardin ou sur votre sol. Vous profiterez ainsi d’un jardin agréable, avec un décor coloré et splendide. En second lieu, il faut de temps à autre, faire une rotation des plants. Vous gagnerez à la fois, en gardant votre sol en bonne santé et en profitant d’une nouvelle diversité de plantes.
Enfin, l’usage des techniques naturelles au détriment des produits chimiques, est plus une mesure préventive, de quoi protéger vos plants en se passant des pesticides et produits phytosanitaires. Cependant, si un problème survient, pensez à utiliser les produits naturels, de préférence ceux sur lesquels est marqué » emploi autorisé dans les jardins « . Vous pourrez aussi fabriquer vos propres pesticides naturels ou installer des filets.
Les outils pour préserver la terre » bio «
Une chose est de créer un espace pour la culture bio et une autre est de la conserver. Pour cette deuxième étape, l’usage des matériels adéquats est nécessaire. L’un des plus prisés dans les jardins bio, est la grelinette. Idéale pour bêcher, ses dents arrondies facilitent de meubler le sol. En plus, la grelinette préserve la terre en participant au maintien de la faune du sous-sol. La serfouette est très pratique avec sa langue et sa panne, lui conférant de multiples usages. Le croc peut aussi s’avérer utile pour peaufiner le travail de la grelinette et répandre les engrais naturels.