Comment éliminer les graines d’un compost ?
L’utilisation du compost permet d’éviter les plantes indésirables dans son jardin ou dans ses cultures. Mais parfois, le matériel de compostage disponible contient encore des graines qu’il est difficile de trier. Toutefois, il existe des moyens pour éliminer ces graines.
Le compost une alternative à l’incinération
La réglementation sur l’incinération des déchets verts ayant évolué, le brûlage de ces déchets est désormais interdit. Le compost est ainsi devenu une excellente solution, plus respectueuse de l’environnement et utile aux jardiniers pour apporter des nutriments aux plantations. Cependant, les graines peuvent s’incruster à l’intérieur et faire germer des herbes malsaines au développement des plantes. C’est pourquoi vous avez besoin de connaître les méthodes utilisées pour éliminer ces déchets dans votre engrais naturel.
Élimination des graines dans les gros tas de compost
Lorsque les tas de fertilisant grossissent, ils se réchauffent et tuent les graines. Après une semaine à 55 °C au cœur du compost, la plupart des graines sont mortes. Cependant, il faut un mois à plus de 60° pour achever les graines les plus tenaces. La plupart des mauvaises herbes communes, comme le pissenlit et le chardon des champs par exemple, sont faciles à tuer. Elles meurent dans un tas de compost dès que la température atteint une quarantaine de degrés.
Le thermomètre à compost est utile dans ce cas pour savoir si la température est suffisante pour tuer les graines. Vous pouvez aussi vous servir de votre main pour évaluer le niveau de chaleur du tas d’engrais. Mais, cette manœuvre nécessite une grande prudence. Il est par ailleurs conseillé de retourner constamment le tas pour favoriser l’oxygénation et la répartition totale de la chaleur. Vous pouvez aussi arroser le compost, car lorsqu’il est moyennement humide, il chauffe aisément.
En cas de chaleur insuffisante
Dans les boîtes de compostage, les matériaux ne favorisent pas souvent une élévation de température jusqu’aux degrés souhaités. La solution pour détruire les graines dans ce cas, c’est d’enterrer le compost lors de l’utilisation. Vous pouvez également le couvrir de paillis. En effet, les mauvaises herbes ne germent qu’en cas d’exposition à la lumière. C’est pourquoi cette option vous épargne des problèmes dans votre potager.
La solarisation pour détruire les graines de mauvaises herbes
Pour tuer les graines grâce à la solarisation, il faut suivre une procédure assez simple. Il vous suffit d’étaler le compost sur une surface ensoleillée, le couvrir d’une feuille de plastique transparent. Il va en résulter un effet de serre tel que la chaleur sous le plastique éliminera les graines. Vous avez ainsi l’embarras de choix de méthodes pour faire face aux mauvaises graines dans votre compost.