Jardinage : quels sont les outils indispensables ?
Le domaine du jardinage requiert en principe une kyrielle d’outils qui servent à l’entretien d’un potager. Pour les novices en la matière, tous ne peuvent cependant être nécessaires, d’où l’importance de relever ceux qui sont indispensables à cette activité.
Les outils de base
Il s’agit essentiellement de la bêche, le râteau, la binette, le sécateur et évidemment la brouette et l’arrosoir.
– La bêche : sert à enlever les mauvaises herbes et à retourner le sol. Optez pour une bêche légère et facile à utiliser, de préférence les modèles qui sont pourvus d’une poignée et d’un rebord. Ils sont beaucoup plus simples à manier.
– Le râteau : est indispensable à tout jardinier pour niveler le sol, ramasser les herbes coupées, les feuilles mortes ou les petits cailloux. On le trouve sous plusieurs formes ; Il y a ceux qui sont dotés d’un manche long, court, télescopique ou interchangeable. On peut également trouver des râteaux équipés de dents droites et larges ou courbées.
– La binette est un outil de jardinage indispensable pendant durant toute l’année. C’est un équipement multifonction qui comme son nom l’indique, sert à biner le terrain afin de l’ameublir sans casser la croûte. Elle est aussi utile pour désherber, aérer le sol mais aussi pour butter les légumes. La binette est dotée d’une lame métallique mesurant 15 cm environ et d’un manche de 1 m à 1,20 m de long. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé d’opter pour une binette légère et maniable.
– Le sécateur : de son côté, sert à tailler les arbustes, les arbres fruitiers et à couper les branches mortes. Il se présente sous deux formes : celui à enclume et celui à lames croissantes. Le premier, se présentant comme une hache, est pourvu d’une lame coupante très fine et d’une lame plate rainurée et sert principalement à couper le bois mort. Quant au sécateur à lames croissantes, il est constitué de deux lames, dont l’une est plus grande et l’autre plus petite et s’utilise de la même manière qu’une paire de ciseaux.
– Enfin, on a la brouette qui sert à évacuer les ordures, et l’arrosoir dont l’utilité n’est plus à présenter.
Les outils complémentaires
Pour accompagner ces outils de base indispensables au jardinier, il existe pas mal de petits instruments qui aident à faciliter l’entretien d’un potager. En effet pour entretenir les arbres par exemple, c’est l’ébrancheur qui est le plus adapté par rapport au sécateur, puisqu’il permet de tailler plus aisément les écorces. C’est un outil qui dispose généralement d’un long manche (parfois télescopique) facilitant le travail.
Toujours en complément, la scie arboricole pour sa part, permet de supprimer les branches indésirables en glissant facilement entre les rameaux grâce à sa lame étroite.
Pour plus d’outils à découvrir : tout-pour-le-jardin.com.