L’intérêt d’une bâche à barres et comment la dimensionner
La bâche à barres est un accessoire indispensable qui assure des fonctions multiples permettant de protéger, non seulement la piscine, mais également ses propriétaires. Elle doit respecter certaines normes pour être vraiment fonctionnelle.
Pour avoir une idée de ce que c’est qu’une bâche à barres, on peut mettre en tête une sorte de grande toile à la fois opaque et imperméable. La plupart du temps, elle est fabriquée à partir du plastique. On l’utilise le plus souvent pour protéger notre piscine pendant l’hiver lorsqu’on n’utilise pas notre bassin. En effet, la pose d’une bâche à barres est souvent la dernière étape de nos solutions d’hivernage. Cependant, elle répond également à d’autres fonctionnalités qu’on n’a pas soupçonnées. Lesquelles ? Mais avant même d’en acheter une, nous devons savoir comment la dimensionner pour avoir la taille adaptée à notre piscine.
Qu’est-ce qu’on entend par bâche à barres ?
La bâche à barres, qu’on nomme également couverture à barres est une sorte de revêtement de sécurité de piscines, tant pour les propriétaires que pour le bassin lui-même. Particulièrement pratique et économique, elle existe en plusieurs modèles. Elle peut à la fois faire office de bâche à bulle et de bâche d’hivernage, tout en permettant de garder une bonne température de l’eau. Afin de pouvoir utiliser sa bâche à barres en toute sécurité, il est essentiel de connaître la norme de sécurité NF P 90-308. Il s’agit d’une norme régissant les barrières et les clôtures de protection autour des piscines. Son objectif est notamment de protéger les tout-petits d’éventuels accidents et des risques de noyade. Donc, avant d’acheter une bâche à barres, il est impératif de vérifier si l’accessoire que nous souhaitons acheter dispose de cette réglementation.
Quelle est l’utilité d’une bâche à barres ?
Disposant d’une importante qualité thermique, la bâche à barres, lors des jours d’été, est capable de maintenir la température de l’eau, voire même de la réchauffer un peu. En hiver, notamment en étant parfaitement opaque, elle est destinée à limiter le plus possible la photosynthèse et réduire considérablement la prolifération des algues. Que ce soit perdant la période d’hivernage ou la période estivale, cet accessoire permet également de protéger la piscine contre toutes les impuretés et les pollutions. En effet, comme il répond à des critères de fabrication stricte afin d’être capable de résister à toutes les conditions météorologiques, il peut parfaitement être utilisé en toute saison. De plus, les fabricants ont doté certains modèles d’un anti-soulèvement pour le garder stable lors des jours où il y a des rafales de vent.
Comment dimensionner une bâche à barres ?
Rien de mieux que d’avoir une bâche à barres sur mesure, mais encore faut-il savoir calculer ses dimensions pour être adaptées à notre bassin. Pour ce faire, il faut d’abord déterminer la forme de notre bassin sans tenir compte de l’escalier, s’il est de catégorie C, ayant le rectangle comme forme de base, E (ovale), L (carré), H (hexagone), R (rond) et la catégorie libre. En plus de la dimension exacte de la piscine, il faut également tenir compte des débordements nécessaires (25 cm à 30 cm en périphérie en fonction des modèles). Les sangles de tension sur les largeurs sont aussi à compter en veillant à avoir un minimum de 80 cm de plage destinés à la fixation des cliquets. Avec la moindre hésitation, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel.